Une invention révolutionnaire
Inventée en 1793, la Télégraphie Aérienne Chappe a succédé à la malle-poste et au courrier à cheval. Premier progrès considérable en matière de communication, adoptée ou imitée par de nombreux pays d’Europe et au-delà (Egypte, Russie), elle a fonctionné une soixantaine d’années, avant d’être remplacée, et occultée, par la Télégraphie Electrique Morse.
Chaque « ligne » est concrétisée par une suite de « stations », à vue les unes des autres, équipées d’un mât surmonté de bras articulés dont les différentes positions constituent des « signaux » véhiculant une information codée. Les messages prennent ainsi la forme d’une suite de signaux, transmis par imitation, et décodés à l’arrivée.
Des 550 stations du réseau Chappe, les vestiges sont rares, ignorés le plus souvent, voire menacés de disparition.
12 stations , de Marmande à St Romain Le Noble, jalonnaient la traversée du Lot-Et-Garonne par la Ligne du Midi reliant Bordeaux à Avignon. Agen fut Station Directrice, habilitée à recevoir et envoyer des messages. De ces 12 stations, six subsistent, une portion ininterrompue de ligne, ce qui est exceptionnel.
Du cousinage entre moulins à vent et Télégraphe
La chose est connue, les meuniers utilisaient la position des ailes pour informer leur clientèle : on ne moud pas aujourd’hui, je rhabille mes meules…, je marie ma fille…, décès dans ma famille…, etc…
En temps de conflit on transmettait des informations utiles aux combattants ;des meuniers le payèrent de leur vie.
Mais bien d’autres informations passèrent par les ailes des moulins. Ainsi on connaît, entre Bordeaux et Angoulême, un exemple d’utilisation d’une demi-douzaine de moulins pour transmettre des informations boursières par anticipation sur leur arrivée officielle.
Les cartes anciennes enfin, montrent que moulin à vent et station Chappe étaient bien souvent proches voisins sur le point haut qu’ils occupaient ; la confusion des vestiges de l’une, avec l’autre est fréquente.
Les Amis des Moulins se devaient d’aider ce parent par la communication.
Aussi, depuis une dizaine d’années l’ADAM LG, s’attache-t-elle à faire connaître pour le sauvegarder ce patrimoine. A son intérêt historique incontestable s‘ajoute un intérêt économique évident au regard du tourisme.
La réalisation de deux reproductions conformes et fonctionnelles, par un de nos amis des moulins particulièrement ingénieux, assure la pertinence des actions d’information menées, entre autres lors des Journées du Patrimoine, et de la Journée Nationale Chappe.
Nous sommes partie prenante dans le projet de restauration d’une station, dans le cadre de l’opération de mécénat engagée par le département.
A nos actions et à ce projet, la Fédération Nationale des Associations de Recherche Historique , FNARH, qui regroupe les « Chappistes » de France, apporte aide et conseils.

