La commune de Montignac-de-Lauzun avec l'association du moulin de Montignac a décidé de sauver le moulin à vent fortement dégradé, qui date probablement du XVIIIe siècle.

A Montignac-de-Lauzun, en Lot-et-Garonne, le projet est de sauvegarder les ruines d’un ancien moulin à vent du XVIIIe siècle, propriété de la commune.

L’association du moulin de Montignac a été créée pour la conservation et la valorisation du site.

Il faut sauver le moulin à vent

L’objectif de la commune et de l’association est d’en faire un lieu de visite et de mémoire avec trois projets d’action : consolider le bâti actuel afin de le mettre hors de danger et d’en dégager les vestiges ; restaurer progressivement le bâti dans le respect des techniques de sa construction, en fonction des fonds qui seront collectés ; effectuer des fouilles archéologiques à la base de l’édifice comme dans la parcelle environnante, susceptibles de révéler des traces d’occupation plus anciennes.

Par ailleurs, des vestiges mobiliers sont encore à mettre à jour, sachant qu’une meule emportée autrefois a été identifiée et pourra, le moment venu, regagner son site d’origine qui offre un très intéressant point de vue panoramique sur un paysage semi-bocager.

La mairie a acheté le moulin

Dominant sur sa motte l’horizon du village, le moulin, à l’abandon et fortement dégradé, a été acquis par la commune en 2014 considérant sa valeur patrimoniale et son intérêt pour le paysage.

 

 

Lire la suite sur le Républicain du Lot et Garonne