Érigés entre les XIIème et XIVème siècles, le Moulin des Tours et son pont roman vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV.
Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas du plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Ce moulin date du début du XVIIème siècle et constitue une dépendance du château de Talives. Il a appartenu aux de Nozières, aux de Godail puis à la famille de Sevin qui en possédait 17 entre Agen et Port-Sainte-Marie.
Le Moulin de Cocussotte est un site inscrit aux parcs et jardins de France, aménagé sur une île avec des bassins, circuits d'eau, cascades et ponton encadrant un moulin à eau avec une roue hydraulique en mouvement, berges aménagées, anguillère de moulin.
Le moulin de Cuq, situé dans le Lot-et-Garonne, est un témoin emblématique du patrimoine rural de la région. Construit au XVIIᵉ siècle, ce moulin-tour se distingue par son toit orientable, une caractéristique rare qui permettait autrefois d'optimiser l'utilisation des vents dominants pour la mouture des céréales.