Érigés entre les XIIème et XIVème siècles, le Moulin des Tours et son pont roman vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas du plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !

Histoire

En 1308-1309, Amanieu VII d’Albret seigneur de Nérac depuis 1306 rachète à deux seigneurs locaux un moulin primitif non fortifié en bord de la rivière Gélise, à l’emplacement du Moulin des Tours.

 Nouveau propriétaires des lieux, Amanieu édifie une maison forte compacte et monumentale pour défendre le passage du pont, à la fois lieu de prélèvement de l’octroi et porte d’entrée sur ses terres, mais aussi le moulin qui abrite un grenier à blé et les recettes de l’octroi. 

C’est la naissance de l’un des plus grands moulins fortifiés de France. 

Henri, le meunier des Tours de Barbaste

Henri IV, descendant des Albret par la lignée de sa mère Jeanne créé un lien mystérieux avec le Moulin des Tours. Roi de Navarre depuis 1572, le Vert-galant vient régulièrement au Moulin lors de ses séjours à Nérac : il aime s’en réclamer le meunier signant lui-même des actes officiels « Henri, le meunier des Tours de Barbaste ». De nombreux récits populaires sur la figure du bon roi Henri prennent forme au Moulin, mais certains sont plus à rattacher à la légende henricienne qu’à la vérité historique.

 

Mais l’histoire nous raconte qu’il passe bien fréquemment à ses pieds pour emprunter le pont afin d’aller chasser sur ses terres dans la forêt des Landes de Gascogne et qu’il entreprend des travaux sur le barrage en 1579 et le pont en 1606. 

 

 

Visiter le site du Moulin des Tours